La Vérité sur l’affaire des Trois Petits Cochons – JON SCIESZKA (texte) & LANE SMITH (illustrations)

La_verite_sur_l_affaire_des_trois_petits_cochons
Titre original :
The True Story of the Three Little Pigs

Résumé : Il s’agit d’une reprise du conte Les Trois Petits Cochons mais observée du point de vue du Loup.

Les plus : Une version amusante du célèbre conte. Les clins d’œil à d’autres histoires possédant un Grand Méchant Loup.
Les moins : Il est obligatoire de connaître l’histoire originale et d’avoir le recul nécessaire pour rire de cette version.

En bref : Un album liant humour et satire pour le bonheur des grands, mais également des petits suffisamment éveillés.

Note : 3  

Mon avis :

Qui ne connaît pas l’histoire des Trois Petits Cochons ? Célèbre conte où trois porcelets quittent le cocon familial afin de tenter leur chance dans le monde. Le premier se construit une maison de paille, le deuxième une maison de brindilles et le troisième une maison de briques. Bien entendu, les deux premiers cochons voient leur foyer s’écrouler sous le souffle du loup et se font dévorer, tandis que le dernier parvient à triompher du canidé.

La Vérité sur l’affaire des Trois Petits Cochons renverse l’échiquier en nous racontant le même récit, mais du point de vue du loup. Il s’avère que le pauvre diable cherchait simplement du sucre afin de confectionner un gâteau pour sa grand-mère et que ses seuls voisins étaient des porcelets peureux. De plus, il subissait un terrible rhume d’où la destruction des deux premières maisons. Afin de conserver la surprise, je ne dévoilerai pas la fin ni la raison pour laquelle les cochons furent engloutis, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur a su trouver une explication logique et amusante à sa version.

Cette histoire n’est pas à glisser entre toutes les mains. En effet, il est préférable de connaître le conte original, non édulcoré, et de posséder suffisamment de recul pour apprécier les subtilités et le retournement de situation. Par ailleurs, les illustrations, notamment les articles de journal, sont truffés de détails et des références à d’autres récits contenant un Grand Méchant Loup, comme par exemple Le Petit Chaperon Rouge.
Outre l’aspect humoristique, on peut également voir une forme satirique décrivant le monde réel. En effet, sans même pouvoir se défendre, le Loup est condamné alors qu’il ne s’agissait que d’un mauvais concours de circonstances. De même, l’album se permet une critique de la presse préférant fausser la vérité pour créer du sensationnel plutôt que transmettre l’information telle qu’elle est.

Ainsi, La Vérité sur l’affaire des Trois Petits Cochons est davantage destiné aux adultes qui pourront décrypter les messages sous-entendus sur les failles de notre société. Cependant, si des enfants remplissent les conditions d’accès énoncées précédemment, ils seront en mesure d’y trouver leur compte.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.