Le Journal de Mr Darcy (Orgueil et Préjugés, Le point de vue de Darcy) – AMANDA GRANGE


Titre original :
Mr. Darcy’s Diary

Résumé : Orgueil et Préjugés réécrit selon le point de vue de Mr Darcy et sous forme de journal intime.

Les plus : Une nouvelle vision de l’œuvre.
Les moins : La fin étant inutilement rallongée. Certains épanchements assez perturbants de la part du personnage principal.

En bref : Une réécriture plutôt agréable à lire même si elle comporte plusieurs défauts.

Note :

 

Mon avis :

S’agissant d’une nouvelle austenerie et réécriture d’Orgueil et Préjugés, il est inutile de rappeler ici l’histoire. Pour toute personne n’en ayant pas encore eu connaissance, il est préférable de se pencher sur le livre original plutôt que sur une réécriture qui, aussi bonne qu’elle pourrait être, n’aurait pas autant de saveur.

Le Journal de Mr Darcy se présente donc comme une réécriture d’Orgueil et Préjugés. Nous y trouvons donc les événements du livre sous la forme d’un journal intime écrit par le protagoniste, toutefois, l’autrice se permet de développer certaines choses à sa façon, tout en ajoutant d’autres faits inexistants, la plupart étant fortement inspirés – voire copiés – de la série télévisée de 1995.
Ainsi, le roman débute sur les mésaventures de la sœur de Darcy, Georgiana, avec Wickham. Ces éléments étant évoqués mais peu détaillés dans Orgueil et Préjugés, Amanda Grange brode autour donc cette scène, tout comme bien d’autres, imaginant les réactions de chaque personnage.
L’ensemble fonctionne plutôt bien, même si l’on peut remarquer des écarts assez grossiers dans la personnalité des protagonistes. Il est, par exemple, étonnant de voir Mr Darcy proposer à son cousin Fitzwilliam d’épouser caroline Bingley alors que, dans le roman original, il semble clair qu’il ne fait que supporter cette femme et ne l’accepterait donc guère dans sa famille.

Néanmoins, malgré ces inconstances malvenues, le récit s’articule bien mieux que son homologue, Cher Mr Darcy. En effet, ce dernier souffrait de son écriture bancale, dont les envolées romanesques ne convenaient pas au genre épistolaire. En revanche, ce type de divagation convient à l’écriture d’un journal puisqu’on imagine sans peine le personnage essayer de retranscrire au mieux les événements de sa journée. Le style d’écriture est donc très proche de l’œuvre épistolaire, à l’exception que ses défauts deviennent des atouts pour ce livre.

La lecture s’avère donc assez agréable, reprenant des passages clefs du roman au mot près, mais il s’agit avant tout d’une version allégée de l’histoire. En effet, Orgueil et Préjugés ne peut se résumer à une simple histoire d’amour. Jane Austen en profite pour dénoncer la condition des femmes et les problèmes de la société de son époque sous couvert d’une romance teintée d’un humour cynique.
On ne retrouve pas vraiment tout ce qui fait le sel de l’œuvre dans Le Journal de Mr Darcy. Amanda Grange semble vouloir se concentrer exclusivement sur la romance et bien que l’on retrouve quelques paragraphes faisant écho à la satire dont était capable Jane Austen, ils ne sont présents que,lorsque la situation l’exige. Il est possible que la contrainte d’un narrateur masculin atténue l’effet de critique, mais à en juger par l’autre réécriture de l’autrice, cet aspect du roman ne serait sans doute pas au centre de l’intrigue.

Finalement, Le Journal de Mr Darcy n’est clairement pas un chef-d’œuvre de réécriture. Cependant, le livre n’en a pas la prétention et, malgré ses défauts, il remplit bien son rôle de divertissement. La fin s’étend peut-être un peu trop sur des scènes dont on pourrait se passer, mais l’ensemble demeure tout à fait correct.
Toutefois, il est certain que les aficionados de Jane Austen ne prendront pas tous plaisir à lire ce roman, car le comportement des personnages peut s’avérer radicalement différent de ce qu’ils imaginaient – notamment celui de Darcy qui nous offre des épanchements et une obsession envers Elizabeth qui détonnent avec l’attitude froide et distante qu’on lui connaît.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.