Autour de la lecture #3 – LA RELECTURE

Tout lecteur sait qu’il n’aura jamais le temps de lire tous les livres qui lui font envie durant son existence. Une pensée qui peut rendre assez morose quand on la ressasse trop souvent. Alors pourquoi sommes-nous plusieurs à relire des livres ?

Relire un livre permet de l’aborder sous un angle différent.
Certains livres sont suffisamment riches pour nous apporter de nouvelles choses à chaque lecture. Selon notre état d’esprit, notre expérience, nos connaissances et bien d’autres éléments, nous serons capables de percevoir un même livre de différentes manières.
Un livre me vient en tête, ou plutôt une trilogie, pour illustrer cela : His Dark Materials de Philip Pullman. Un enfant y trouvera son lot d’aventure, mais un adulte y découvrira tout une nouvelle métaphore autour du poème Paradise Lost de John Milton. C’est une des raisons pour lesquelles je regrette de ne pas avoir lu cette saga durant mon enfance ou mon adolescence.

Relire un livre permet de saisir des choses qui auraient pu nous échapper.
Cela se rapproche un peu du point précédent, mais tout en différant quelque peu. En effet, je pense ici plus particulièrement à des messages que l’auteur souhaite faire passer ou encore à des détails internes au récit.
Ainsi, l’histoire peut prendre un nouveau sens ou bien approfondir celui que l’on avait déjà saisi, mais elle peut aussi devenir plus limpide puisque une relecture peut nous permettre d’effectuer des connexions entre des événements que l’on n’avait pas mis en relation auparavant.

Relire un livre permet de se rafraîchir la mémoire.
Ne nous mentons pas : le cerveau humain a tendance à occulter bon nombre d’informations au fur et à mesure. Nous n’y pouvons rien, c’est ainsi qu’il fonctionne. Malheureusement, cela concerne également les livres qu’on a pu lire durant notre vie. Il nous arrive donc de garder une impression générale sur un livre, de se souvenir de scènes en particulier, mais d’avoir oublié une bonne partie de l’histoire.
Dans une telle situation, une relecture est toujours appréciable, car il serait dommage de ne conserver qu’une vague impression d’un récit qui nous a plu. Toutefois, c’est également un risque à prendre, car nos goûts changent au fil du temps, sans oublier la tendance du cerveau à sublimer ou transformer nos souvenirs. Ainsi, on pourrait être déçu après une relecture.

Relire un livre est une façon de se faire plaisir.
Je suis actuellement en train de relire une saga de livres. Pourtant, je ne l’ai lue pas plus tard que l’année dernière. J’ai pris cette décision notamment pour sortir de ma panne de lecture. Toutefois, je ne vais pas vous mentir, c’est aussi pour me faire plaisir que j’ai voulu relire ces livres. D’ailleurs, j’en profite pour noter des phrases qui me plaisent, me fabriquant ainsi un petit recueil de citation.
Ce n’est pas la première fois que je relis des livres. Dans ma jeunesse, j’ai très souvent relu la saga Harry Potter. Pour tout vous dire, j’avais développé un rituel dès qu’un nouveau tome sortait en librairie : je lisais le nouvel opus, puis je relisais tous les tomes parus. À cela s’ajoutaient quelques relectures par-ci, par-là. Autant vous dire que j’en étais arrivée à connaître l’univers sur le bout des doigts.
Alors oui, au lieu de consacrer tant de temps à des relectures, j’aurais pu découvrir de nouvelles choses, mais plutôt que de voir le verre à moitié vide, voyons-le à moitié plein : j’ai consacré du temps à des livres que j’étais certaine d’aimer, sans prendre le risque de tomber sur une lecture déplaisante. Une petite friandise personnelle en somme, car il est bon de choyer son plaisir de lire.

3 réflexions sur “Autour de la lecture #3 – LA RELECTURE

  1. Tout à fait d’accord pour la relecture !
    C’est un vrai plaisir qui permet de comprendre une œuvre toujours différemment, de voir des choses que l’on avait pas vues à la première lecture (qui pour ma part est souvent très rapide, si bien que je manque les mots et les tournures de phrases qui me marquent lors d’une relecture).

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.