Hamlet – WILLIAM SHAKESPEARE


Titre français :
Hamlet

Résumé : Hamlet reçoit la visite du fantôme de son père, le roi défunt. Il lui apprend que c’est son frère Claudius qui l’a assassiné et demande à son fils de le venger.

Les plus : Le thème de la vengeance. Les puissantes tirades.
Les moins : La difficulté du texte anglais. La longueur de la pièce dans la pièce.

En bref : Un classique qu’il est bon de lire au moins une fois afin de voir la source qui a pu inspirer tant d’auteurs.

Note : 3/5

 

Mon avis :

Hamlet est sans doute la pièce la plus célèbre de William Shakespeare. Tout le monde en connaît globalement l’histoire et au moins une réplique culte. Toutefois, c’est en lisant la tragédie que l’on saisit à quel point notre savoir à son sujet est bien limité.

Hamlet reçoit la visite du fantôme de son père, le roi défunt. Ce dernier lui apprend que son frère, Claudius, est responsable de sa mort. Il demande à son fils de le venger, mais d’épargner la reine. Hamlet décide donc de se faire passer pour fou le temps de mettre en place son complot. Afin de forcer son oncle à se dévoiler, il organise une pièce de théâtre racontant peu ou prou la même histoire, mais Claudius voit bien le nouveau danger que représente son neveu.

Hamlet est un classique du thème de la vengeance. L’identité du meurtrier du roi est rapidement dévoilée et c’est donc le projet de vengeance et les questions qu’elle soulève qui sont en réalité le centre de la pièce. Dans son désir de se faire passer pour fou, Hamlet déclame de puissantes tirades sur l’existence et la nature humaine qui rendent la tragédie si importante pour la culture populaire.
Cependant, comme toute histoire de vengeance, au lieu d’amener le soulagement, ce désir ne fait qu’attirer le sang. Ainsi, malgré la présence de l’amour avec le personnage d’Ophélie, c’est la noirceur qui domine et qui contamine tous les autres sentiments. Le sang et la mort deviennent donc l’esthétique principale, bien que leur manifestation se renouvelle à chaque fois.
Petit bémol cependant en ce qui concerne la pièce censée piéger Claudius. Ce passage est un peu long et fastidieux et aurait pu être écourté pour un même résultat.

Finalement, Hamlet est une pièce à lire au moins une fois dans sa vie. Toutefois, son langage est plutôt ardu, c’est pourquoi je conseille à quiconque ne serait pas suffisamment à l’aise avec la langue anglaise de préférer une traduction.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.