The Adventures of Sherlock Holmes – ARTHUR CONAN DOYLE


Titre français :
Les Aventures de Sherlock Holmes

Résumé : Premier recueil de nouvelles relatant les aventures de Sherlock Holmes et de son assistant John Watson, alternant des affaires tantôt mystérieuses, tantôt amusantes.

Les plus : Le développement des personnages principaux. Le format de la nouvelle qui permet de proposer différents types de mystère.
Les moins : Certaines nouvelles trop courtes à mon goût.

En bref : Un recueil très plaisant à lire, où chaque histoire forge la légende du détective, tout en laissant apparaître le côté humain du personnage.

Note : 5/5

Mon avis :

The Adventures of Sherlock Holmes est un recueil composé de douze nouvelles retraçant des affaires du détective raconté par son fidèle assistant, le docteur John Watson. Après deux romans, Arthur Conan Doyle choisit donc d’utiliser le format court pour narrer les enquêtes de son personnage. Un pari plutôt réussi qui offre une nouvelle dynamique à ses récits.

Ce nouveau format se trouve parfaitement adapté pour ce genre d’histoires. Chaque aventure apporte son lot de divertissement et à aucun moment on ne se sent lésé par la longueur. Certaines sont amusantes comme The Red-Headed League, d’autres tendent vers l’horreur comme The Adventure of the Engineer’s Thumb ou The Adventure of the Copper Beeches, et globalement, bien que certains éléments ne soient connus que de Sherlock Holmes jusqu’à leur dévoilement, le lecteur pourra tout de même s’essayer à percer le mystère des enquêtes.

Par ailleurs, on découvre davantage les différentes facettes du célèbre détective dans ce recueil que durant les deux livres précédents. Cela est certainement dû au fait que l’auteur se permet  de nous présenter des récits aux tons différents. Ainsi, nous pouvons voir un Sherlock Holmes parfois hilare comme dans The Red-Headed League ou The Adventure of the Blue Carbuncle, parfois impuissant comme dans The Five Orange Pips, parfois dépassé comme dans A Scandal in Bohemia, laissant libre court à ses excentricités comme dans The Man with the Twisted Lip où il se construit une pile d’oreillers pour y réfléchir tranquillement, mais demeurant toujours professionnel et soucieux de ses clients.

Finalement, The Adventures of Sherlock Holmes est un recueil tout à fait divertissant qui pourrait être une parfaite entrée en matière pour quiconque serait frileux à l’idée de lire des romans entiers au sujet du détective. Bien entendu, toutes les nouvelles ne plairont pas à tout le monde à cause de leur diversité, mais c’est également cela qui permet de saisir pleinement la légende du personnage.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.