Norse Mythology – NEIL GAIMAN


Titre français : La Mythologie viking

Résumé : Une compilation de mythes nordiques, encadrés par l’origine et la fin, et narrés à la sauce de l’auteur.

Les plus : Le style d’écriture. Les mythes en eux-mêmes.
Les moins : Bien trop court.

En bref : Un livre pour les amateurs de mythologie ou tout simplement pour ceux qui aiment qu’on leur raconte des histoires.

Note :


Mon avis :

La mythologie, peu importe son origine, a toujours été un sujet qui me fascine, et Neil Gaiman étant un auteur que j’apprécie, je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur Norse Mythology.

Le livre débute par une présentation des trois dieux les plus récurrents dans l’œuvre, à savoir Odin, Thor et Loki. Puis, la genèse, l’arbre Yggdrasil et les neufs mondes sont exposés avant de faire place à une collection de douze mythes, pour se terminer par la fin du monde : Ragnarök.

Lorsque l’on cherche à se renseigner sur un sujet comme la mythologie, il arrive que les sources ne soient pas toujours très engageantes à lire. Ici, le problème est totalement évité grâce à la plume de Neil Gaiman. Les mythes sont amenés avec simplicité, nous donnant l’impression d’écouter un ami nous raconter une histoire. Bien entendu, l’auteur nous gratifie de son style d’écriture habituel, notamment dans les dialogues ou les petites réflexions humoristiques par ci, par là. Résultat, le livre se dévore en un rien de temps si l’on n’y prend pas garde.

Ce qui m’amène au seul reproche que je pourrais faire : la longueur. Norse Mythology, malgré sa taille moyenne d’environ 250 pages, s’avère bien trop court. Après avoir lu tous ces mythes, on en vient à regretter de ne pas en avoir plus. De ce fait, le livre forme une excellente introduction pour quiconque voudrait se lancer dans la découverte de cette mythologie.

Ainsi, on se régale à lire les mésaventures de Thor ayant perdu son marteau Mjöllnir, ou encore les diverses canailleries de Loki, tout comme il est intéressant d’apprendre l’origine des séismes ou de la poésie. Bien entendu, comme beaucoup d’autres mythologies, celle-ci ne lésine pas sur la violence. L’esprit guerrier est d’ailleurs omniprésent. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à lire des histoires toutes roses, mais plutôt bien rouges, car rares sont celles qui ne contiennent pas une goutte de sang.

Finalement, Norse Mythology est un livre que je conseille à tous ceux qui s’intéressent un minimum à la mythologie nordique, notamment aux novices qui y trouveront des histoires distrayantes pouvant les amener à en apprendre davantage.

2 réflexions sur “Norse Mythology – NEIL GAIMAN

  1. Roooh tu me donnes vraiment envie de le lire ! J’adore la mythologie et cela fait bien trop longtemps que je ne me suis pas plongée dans un livre du genre ♥

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.