Bilan 2017

Voici le petit rituel de chaque année : le bilan !
Voyons voir ce que 2017 fut en terme de lectures avant d’entamer celles de 2018 !

* Nombre de livres lus
17

* Nombre de pages lues
6070 (selon Goodreads)

* Challenges réussis
Aucun, j’avais prévu de lire 20 livres cette année. Malgré cet échec, j’ai tout de même terminé l’année en rimant : 17 livres lus en 2017.

* Top 3
The Prefect d’Alastair Reynolds
Good Omens de Neil Gaiman & Terry Pratchett
The Lies of Locke Lamora de Scott Lynch
Le choix de ce top fut difficile, mais je pense que ces trois-là se démarquent un peu plus.
J’ajoute également une mention spéciale pour Stories of Your Life and Others de Ted Chiang et Axiomatic de Greg Egan, car certaines nouvelles m’ont vraiment retourné le cerveau.

* Flop 3
Vertige de Frank Thilliez
The Sign of the Four d’Arthur Conan Doyle
The Memoirs of Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle
Deux auteurs, deux déceptions. Peut-être que j’en attendais trop suite aux multiples louanges ? Arthur Conan Doyle m’a tout de même offert de bonnes lectures avec certaines nouvelles ou encore The Hound of the Baskervilles, donc je pense lire d’autres aventures du célèbre détective. En ce qui concerne Frank Thilliez, deux autres de ses romans ont un résumé ayant attiré mon attention, j’espère y trouver une meilleure surprise le moment venu.

* Le livre qui m’a fait rire
Plusieurs livres m’ont fait rire, comme Norse Mythology de Neil Gaiman ou encore The Princess Bride de William Goldman, mais si je devais en choisir un seul, ce serait Good Omens.
Un livre que j’avais dans ma PAL depuis des années. Je n’avais jamais pris le temps de le lire, et j’avais même dû m’en séparer comme bien d’autres livres suite à un déménagement. Il m’a de nouveau fait de l’œil, et finalement, je l’ai lu en anglais, ayant à présent le niveau nécessaire. Quelque part, j’ai ne regrette pas d’avoir attendu, car j’ai pu pleinement profiter de sa richesse en le lisant en VO.
Cela me donne d’ailleurs envie de me plonger dans les livres de Terry Pratchett, car connaissant déjà le style de Neil Gaiman, je pense que leur livre coécrit a pu me donner une petite idée de ce qui m’attend.

* Le livre qui m’a fait pleurer
Aucun livre ne m’a provoqué un sentiment de tristesse cette année.

* Le livre que je n’ai pas réussi à lâcher
Sans aucun doute The Prefect. La lecture était déjà palpitante, mais quand je suis arrivée au dernier quart, j’ai dû le lire d’une traite. Impossible de m’arrêter avant de connaître la fin.
Petite mention pour Le Roi des Fauves que j’ai lu en une journée tant les chapitres s’enchaînaient facilement.

* Un dernier mot
Ce fut une année que j’aurais espérée plus productive, mais les jeux vidéos et les séries télévisées m’ont un peu trop barré la route. Toutefois, malgré certaines déceptions, j’ai enfin pu lire des livres qui me faisaient envie depuis longtemps, et j’ai pu confirmer mon intérêt pour certains auteurs. Je ne considère donc pas cette année comme perdue ou mal exploitée, juste un peu plus lente et terminant même sur de bonnes notes.

Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et pleins de lectures passionnantes !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.