Revelation Space, Book 1: Revelation Space – ALASTAIR REYNOLDS


Titre français :
L’Espace de la révélation

Résumé : Au XXVIe siècle, nous suivons le destin de trois personnages : Dan Sylveste, un archéologue ; Ilia Volyova, membre d’un vaisseau Ultra ; et Ana Khouri, assassin sur Chasm City. Trois personnages qui se retrouveront mêlés à quelque chose de bien plus grand que leurs préoccupations actuelles.

Les plus : L’univers. La construction du récit.
Les moins : Le fait que certaines informations soient dévoilées uniquement aux personnages, afin de garder volontairement le lecteur dans l’ignorance, peut devenir frustrant.


En bref :
Un roman qui nous offre un voyage au cœur d’un univers d’une grande richesse et qui nous emporte dans une histoire intrigante dont les ficelles sont renversantes.

Note :

Mon avis :

Après avoir lu Chasm City et The Prefect se déroulant dans le même univers, il était temps que je me lance dans les origines, à savoir la trilogie Revelation Space, au premier tome éponyme.

Revelation Space est une histoire découpée selon trois points de vue, celui de Dan Sylveste, d’Ilia Volyova, et d’Ana Khouri.
Le premier personnage est un scientifique de renom qui dirige une colonie humaine sur la planète Resurgam. Ayant monté cette expédition dans un but archéologique, Dan compte bien déterminer ce qui a pu causer l’extinction de la civilisation qui vivait à cet endroit, les Amarantins.
Le deuxième personnage est membre d’un vaisseau Ultra, le Nostalgia for Infinity, dont le capitaine est touché par la Melding Plague, un virus nanotechnologique qui fusionne les cellules humaines et les implants technologiques pour un résultat hybride horrible et incontrôlable. L’équipage cherche donc une solution pour le soigner, ou du moins, améliorer son état devenu critique.
Le troisième personnage est une ancienne militaire de Sky’s Edge qui s’est retrouvée par erreur sur Yellowstone, alors qu’elle était en sommeil cryogénique. Les deux lieux étant séparés d’une bonne vingtaine d’années lumière, Ana ne peut plus vraiment rejoindre son mari resté à Sky’s Edge, ce dernier ayant donc vieilli de deux décennies avec la possibilité d’avoir refait sa vie. Ana est ainsi devenue assassin à Chasm City.

Revelation Space est un roman qui prend son temps, l’auteur plaçant petit à petit chacune de ses pièces sur un grand échiquier. Toutefois, il n’oublie pas de nous donner de quoi manger.
En effet, chaque point de vue possède ses petites intrigues, les personnages n’étant pas des pantins inanimés ne servant qu’à un point donné. Bien au contraire, même si des éléments plus importants apparaissent plus tardivement, les protagonistes ont vécu des événements forgeant leur caractère, leur donnant un aspect réaliste dans leurs réactions, leurs choix, et leur morale. C’est donc avec plaisir que l’on suit la progression de chacun, puisque chaque point de vue possède ses petits mystères.
Bien entendu, Alastair Reynolds nous offre en réalité une véritable fresque se déroulant sur plusieurs années, où le lecteur découvrira quels sont les enjeux de la trilogie. Cependant, en choisissant de construire son récit sous trois angles différents, il joue ainsi sur les imbrications et les implications, nous faisant comprendre que rien n’est laissé au hasard, et que certains détours étaient nécessaires à l’intégralité de l’histoire.
Ce qui m’amène malgré tout à un petit bémol. Certaines informations importantes sont par moment livrées à des personnages sans que le lecteur ne fasse partie de la confidence. Un procédé qui peut devenir frustrant, même s’il s’inscrit dans une logique visant à conserver du suspense. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, car les révélations sont à la hauteur de l’attente.

Mais Revelation Space ne se résume pas qu’à une histoire captivante, c’est également un univers incroyablement riche, que ce soit au niveau des peuples ou des idées scientifiques. Nous y trouvons des êtres humains améliorés par le biais de machines, des extra-terrestres capables de modifier les connexions neuronales d’autrui, des intelligences artificielles, des artefacts spatiaux altérant l’espace-temps, et bien d’autres éléments incroyables qu’il serait impossible de décrire sans dévoiler une partie de l’histoire. Certains points scientifiques s’avèrent assez difficiles à comprendre, mais les explications sont présentes pour nous assister.

Finalement, Revelation Space est un roman qui nous dévoile la première étape d’un voyage ambitieux. Le récit distille les données qui permettent de visualiser le tableau dans son ensemble, nous guidant vers une destination qui finit par nous laisser petit et pantois devant ce space opera.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.