Diamond Dogs, Turquoise Days – ALASTAIR REYNOLDS


Titre français :
Diamond Dogs, Turquoise Days

Résumé : Deux novellas se déroulant dans l’univers de Revelation Space. La première nous conte une expédition sur une planète où se trouve une tour bien étrange. La deuxième se concentre sur une race extraterrestre, les Pattern Jugglers.

Les plus : Le thème de la première histoire. Le concept des Pattern Jugglers vu plus en détails.
Les moins : Pas vraiment de défauts notables.

En bref : Deux récits d’apparence différente, mais qui s’unissent dans les messages qu’ils délivrent, apportant ainsi un équilibre entre eux pour ce recueil.

Note :

Mon avis :

Diamond Dogs

Cette novella se déroule selon le point de vue de Richard Swift, un passionné sur la vie extraterrestre se laissant entraîner dans une expédition cherchant à percer le mystère d’une tour située sur Golgotha, une planète inhabitée. Constituée de six personnes, l’équipe n’est pas la première à tenter de résoudre les énigmes de cette structure alien.

À ce propos, les énigmes de la tour peuvent s’avérer un peu obscures aux lecteurs peu habitués aux mathématiques et à la physique, mais elles deviennent rapidement secondaires. En effet, au fil du temps, le récit s’attarde de moins en moins sur ces énigmes, ce qui n’est pas véritablement un problème en soi puisqu’il ne s’agit pas là du sujet de la novella. Ce sont les personnages et leurs actions qui sont au cœur de l’histoire, et en cela, Diamond Dogs est tout à fait réussi.

Le récit est à la première personne, une décision qui sert parfaitement la novella sur plusieurs points, et notamment le thème principal. En effet, l’histoire s’articule autour du sujet de l’obsession. La tour de Golgotha est construite selon une suite de salles, chacune offrant une nouvelle énigme dont la difficulté augmente au fur et à mesure. Ainsi, pour découvrir ce que cache ce bâtiment, les protagonistes doivent aller jusqu’au bout de leurs limites, leur désir d’avancer devenant à la fois leur moteur et leur péril.
C’est en partie pour cela que le choix de la première personne est très intéressant, puisque l’évolution du héros en devient plus intense et palpable. Richard est un personnage dont on connaît rapidement le caractère, et qui possède des notions d’éthique bien définies. Une personnalité et une morale qui se modifient petit à petit, montrant à quel point une obsession peut changer quelqu’un. Bien entendu, Richard n’est pas le seul protagoniste à faire les frais de ce sentiment, les autres le ressentent également pour des raisons parfois différentes, mais Richard demeure l’illustration la plus marquante, tout comme l’est l’histoire.

Turquoise Days

Cette novella a pour personnage principal Naqi Okpik, une femme étudiant les Pattern Jugglers, cette race extraterrestre qui n’a pas de forme précise et vit dans l’eau. La particularité des Pattern Jugglers est d’entrer en communion avec quiconque nage avec eux, parvenant ensuite à conserver une trace de ces êtres ayant pénétré leur conscience collective. Une capacité qui peut s’avérer aussi dangereuse qu’elle est intéressante.

Turquoise Days diffère de Diamond Dogs du fait que le récit contient bien plus de descriptions. Cette histoire s’attarde beaucoup sur l’apparence de la planète, et surtout de l’eau habitée par les Pattern Jugglers. Un véritable sentiment d’apaisement se dégage de ces descriptions, invitant même au voyage et à nager à notre tour. Cependant, la novella nous rappelle que cette paix peut dissimuler son contraire.
En effet, le concept de ces extraterrestres est à double tranchant, pouvant rapidement passer d’un événement incroyable à une expérience traumatisante. En cela, les Pattern Jugglers sont exploités à leur maximum, l’histoire s’intéressant à toutes les possibilités qu’offre une telle idée. Par ailleurs, les péripéties nous incitent à réfléchir sur de nombreux points liés à ce principe.

Contrairement à Diamond Dogs, Turquoise Days est conté à la troisième personne, mais la novella n’en demeure pas moins marquante. Naqi est un personnage dont on comprend facilement les sentiments et motivations, et dont le parcours est plutôt touchant. Bien entendu, d’autres figures apparaissent dans le récit et offrent une autre vision de la situation pour mieux servir un des thèmes de l’histoire : à quoi sommes-nous prêts pour arriver à nos fins, et cette fin justifie-t-elle les moyens ?

En conclusion

Diamond Dogs et Turquoise Days sont deux novellas qui s’opposent de différentes façons. La première novella est marquée par la couleur rouge avec la tour portant bien son nom de Blood Spire, tandis que la deuxième est remplie de bleu avec les océans de la planète éponyme. De même, si la perte et l’obsession demeurent présentes dans la première histoire, c’est plutôt un sentiment d’accomplissement et de sérénité qui habite la seconde malgré les événements qui s’y déroulent. On peut aussi constater que le premier récit se développe autour d’un but plutôt personnel, tandis que le deuxième a une portée plus large, une différence accentuée par les points de vue utilisés.
Diamond Dogs et Turquoise Days sont donc deux novellas qui se complètent. Elles se croisent d’ailleurs dans le message qu’elles portent, bien qu’elles le traitent à leur manière. Les deux histoires mettent en scène des personnages qui se dépassent, allant au bout de leurs limites afin d’accomplir ce qu’ils pensent nécessaire. Un état d’esprit qui a des conséquences pouvant être autant négatives que positives. Ce livre se construit donc sur un principe de dualité, tout en trouvant un équilibre.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.