Autour de la lecture #6 – LA COURSE AUX LIVRES

J’en parlais dans ma tache d’encre sur la gueule de bois littéraire et la panne de lecture, mais je vais m’étendre un peu plus en détails sur une tendance actuelle : la course aux livres.

Sur Internet, on peut voir régulièrement fleurir des sujets type “comment améliorer ma vitesse de lecture” ou encore “je lis x livres par an, j’aimerais pouvoir en lire le triple”.
Il est vrai que lorsqu’on ne lit qu’une dizaine de livres par an et que l’on voit son voisin en lire plus d’une centaine, cela donne envie d’en faire autant, mais est-ce véritablement une bonne chose ?

Il y a une sorte de compétition invisible qui s’est créée entre les lecteurs. Un concours de qui lira le plus de livres, qui lit le plus vite, mais dans tout cela, on oublie le plaisir de la lecture.

Je comprends parfaitement l’argument “il y a tellement de livres à lire et si peu de temps”, mais est-ce une raison pour saboter le plaisir que procure ce loisir ? Je conçois que pour certaines personnes, c’est un métier de lire énormément de livres pour être capable de les conseiller ensuite, mais s’il n’y a aucune contrainte hormis celle qu’on s’impose soi-même, à quoi bon faire la course ?

La rapidité de lecture influe sur notre compréhension et notre appréciation d’un livre, si bien que la mémoire ne suit pas forcément la cadence. Je trouve donc dommage cette volonté de sacrifier la qualité pour la quantité. J’ai conscience que certaines personnes sont capables de lire à grande vitesse sans souffrir de ce problème. Je suis ravie pour elles, vraiment. Cependant, dans cette tache d’encre, je souhaite m’adresser aux personnes envieuses de cette capacité : prenez votre temps, la lecture n’est pas un concours.

Peu importe si vous lisez lentement. Concentrez-vous plutôt sur votre lecture présente au lieu de penser à vos futures lectures. De toute façon, il est impossible de lire l’entièreté de ce qui a été écrit et de tout retenir, peu importe notre vitesse de lecture. Il faudrait être un robot pour cela. Alors au diable cette idée de devenir un lecteur supersonique !

Profitez de ce que vous lisez, à votre rythme. Vous avez besoin de faire une pause ? Vous préférez utiliser ce moment pour faire autre chose ? Ne culpabilisez pas et suivez vos envies. En résumé, lisez pour vous-même et non pour impressionner autrui.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.