Permutation City – GREG EGAN


Titre français :
La Cité des permutants

Résumé : 2050, la technologie actuelle permet aux humains de créer des copies d’eux-mêmes afin de la faire évoluer dans un environnement virtuel. Surtout utilisé par les plus riches, c’est un moyen de toucher à l’immortalité, mais qui dépend du support informatique. Jusqu’au jour où un homme vient offrir, selon lui, la véritable immortalité.

Les plus : Les idées et leur développement.
Les moins : Le style d’écriture un peu sec.

En bref : Un livre un peu difficile d’accès, mais qui propose de réfléchir sur des thèmes tout à fait fascinants.

Note :  

Mon avis :

L’histoire de Permutation City se déroule en 2050, à une époque où il est possible d’effectuer une copie neuronale de son cerveau afin de créer une copie de soi-même. Cette technologie est vue comme un pas vers l’immortalité, mais elle subit quelques limites. D’une part, elle demande de faire évoluer les Copies dans un environnement virtuel, et d’autre part, la politique actuelle ne permet pas aux Copies d’être protégées de tout saisissement de matériel informatique en cas de besoin. Ainsi, lorsqu’un mystérieux inconnu se présente à de riches Copies afin de leur offrir la véritable immortalité, leur intérêt ne peut qu’être piqué malgré l’apparente arnaque.

Il est difficile de parler amplement de ce livre sans en dévoiler d’éléments importants qu’il serait préférable de découvrir à la lecture, mais je vais tout de même essayer de relever le défi.

Comme indiqué précédemment, l’histoire de Permutation City se développe autour des Copies, révélant ainsi plusieurs thèmes. On peut donc lire toute une réflexion sur l’identité. Des questions plutôt classiques se posent alors, comme s’interroger sur la fidélité d’une Copie, et sur ce qui forge l’identité d’une personne. À plusieurs endroits, le récit nous fait comprendre que les personnages peuvent décider ce qu’ils veulent conserver dans leur Copie. Ainsi, en omettant volontairement un élément, la Copie reste-t-elle fidèle à l’original ou bien son identité est-elle altérée ? Le roman va nous faire réfléchir également sur le bien-être des Copies. Comment une Copie réagit-elle en comprenant sa nature ? Suite à cela, est-ce qu’une Copie agira forcément à l’image de l’original ou peut-elle diverger ?

Néanmoins, bien que fortement développées, ce ne sont pas tant ces questions qui font la force de l’œuvre. Greg Egan pousse la réflexion de l’intelligence artificielle bien plus loin, tout en préparant intelligemment le terrain pour le chemin vers lequel il compte nous guider.
En effet, Permutation City nous fait suivre plusieurs personnages, chacun apportant sa petite pierre à l’édifice, même si l’on peut clairement identifier deux piliers essentiels. Ces deux piliers construisent lentement ce qu’il faut pour nous diriger vers des idées renversantes qu’il est impossible d’anticiper à l’avance.

Je dois malgré tout mentionner quelques bémols. Le livre est un peu difficile d’accès, et le style d’écriture est un peu sec. Il est également dommage que certains chapitres de la fin soient un peu trop précipités. Cependant, il est tellement satisfaisant de voir une idée développée à son maximum, que cette qualité contre-balance facilement ces problèmes.

Finalement, Permutation City est un roman à mettre dans les mains de quiconque voudrait réfléchir sur l’intelligence artificielle. L’exploitation du concept est étonnante ainsi qu’époustouflante, si bien que la difficulté que représente la lecture vaut bien la peine d’être surmontée.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.