Persuasion – ROGER MICHELL


Titre français :
Persuasion

Résumé : Anne Elliot fut persuadée par ses amis et sa famille de rompre ses fiançailles avec Frederick Wentworth à cause de son manque de fortune et son rang inférieur. Lorsque celui-ci, devenu capitaine de la marine, revient près de huit ans plus tard, Anne comprend qu’elle éprouve toujours de forts sentiments à son égard et se désespère du contact froid qu’il lui réserve.

Les plus : Le respect de l’œuvre originale. Le jeu d’acteur parvenant à nous faire ressentir leurs pensées intimes.
Les moins : La luminosité qui laisse parfois à désirer.


En bref :
Une excellente adaptation qui parvient à capter l’essence du roman et nous le faire vivre à nouveau.

Note :

Critique de l’œuvre littéraire ici 

Mon avis :

Persuasion est un film de Roger Michell datant de 1995, adaptant le roman éponyme de Jane Austen, et reprenant plutôt fidèlement son histoire.
Anne Elliot est la fille d’un baronnet qui ne regarde jamais à la dépense. Un problème qui engouffre la famille dans des dettes telles qu’elle se voit obligée de déménager. Toutefois, il est convenu de louer le domaine à un couple dont le hasard fait que la femme n’est autre que la sœur de Frederick Wentworth, ancien fiancé d’Anne. Huit ans auparavant, celle-ci fut persuadée par ses proches de rompre son engagement à cause de la situation du jeune homme. Devenu capitaine de la marine, Wentworth est à présent un meilleur parti, mais son retour dans la région n’est pas forcément synonyme de réjouissance. En effet, si Anne possède encore de forts sentiments pour Wentworth, ce dernier ne semble pas lui avoir pardonné sa décision.

Le film, bien qu’ayant déjà vingt-cinq ans, fait un travail admirable. On peut le rapprocher de la série Jane Austen’s Pride and Prejudice, elle aussi datant de la même année, et produite par la BBC, car l’on y retrouve cette même volonté de respecter le matériau d’origine. Si les adaptations plus récentes ont tendance à moderniser les rapports entre les personnages, ici nous assistons à un film d’époque qui se tient à sa période.
Un pari qui pouvait s’annoncer difficile étant donné que le livre possède beaucoup de passages qui sont en réalité des monologues intérieurs de l’héroïne, mais l’adaptation a su affronter la difficulté avec brio. Ainsi, on remarque un beau jeu des acteurs, chaque sentiment passant par des gestes trahissant les pensées les plus intimes des personnages, ou encore des regards chargés d’émotions sans pour autant sombrer dans l’exagération. De ce fait, Persuasion est un film incroyablement chargé de sensations tout en respectant les convenances du siècle dans lequel se déroule le récit.

L’adaptation est d’une durée tout à fait correcte et parvient à retracer toute l’histoire sans vraiment dériver de sa trajectoire. Il y a bien un moment concernant des révélations sur un personnage qui s’avère raccourci, mais les informations essentielles sont là. Il est donc facile de penser qu’une retranscription complète aurait pu alourdir inutilement le film.
Un autre changement se trouve dans l’ajout d’une scène vers le dénouement. Cependant, après quelques recherches, il est intéressant de noter qu’il s’agit d’une mise en image de la fin originalement prévue par l’autrice. Si le livre peut s’en passer, sa présence dans l’adaptation nous permet d’obtenir une nouvelle démonstration de tension amoureuse que les acteurs jouent à la perfection.

La luminosité serait peut-être le défaut le plus flagrant. Un éclairage naturel semble avoir été privilégié, et si les scènes en extérieur ne posent pas de souci, celles éclairées à la bougie sont parfois un peu trop sombre.
En revanche, le défaut du livre, à savoir posséder trop de personnages avec le même prénom, fut corrigé. De cette façon, la confusion entre les nombreux Charles est oubliée.

Finalement, Persuasion est un film qui réussit à condenser le roman d’origine en presque deux heures, sans omettre de détails importants et sans trahir son récit. Néophytes et lecteurs peuvent donc se délecter de cette adaptation sans aucun regret.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.