The Song of Achilles – MADELINE MILLER

Titre français : Le Chant d’Achille

Résumé : Durant la Grèce mythologique, le jeune Patroclus a été exilé par son père et se voit élevé à la cour du roi Peleus et son fils Achille. Ce dernier se lie d’amitié avec Patroclus, mais alors qu’ils passent leur adolescence ensemble, Achille est appelé à la guerre de Troie pour y accomplir son destin.

Les plus : La romance. Les personnages.
Les moins : Rien de notable.

En bref : Une réécriture aussi émouvante que captivante du mythe d’Achille.

Note :  

Mon avis :

The Song of Achilles se déroule en Grèce, à l’époque des héros et des divinités. Nous suivons Patroclus, un jeune prince qui a été exilé par son père suite à une faute grave. Il est envoyé en Phthie, à la cour du roi Peleus où il fait la connaissance de son fils, le prince Achille. Un lien d’amitié se noue entre les deux jeunes hommes, Patroclus devenant même “therapon”, c’est-à-dire un compagnon ayant juré fidélité. L’amitié se transformant un en sentiment plus fort, Achille et Patroclus vivent tranquillement leur adolescence ensemble jusqu’à ce que le destin les rattrape. En effet, le prince de Phthie est appelé à devenir un héros, et rien de tel qu’une guerre pour illustrer ses talents. Cependant, la guerre de Troie n’est pas aussi simple que voulue.

Le roman est un récit à la première personne qui se place sous le point de vue de Patroclus. De cette façon, le lecteur peut découvrir ou redécouvrir le mythe d’Achille à travers son regard : celui d’un être cher qui soutient la personne qu’il aime malgré les implications de sa destinée.
La romance est parfaitement bien gérée, se développant petit à petit sans jamais tomber dans le niais ou la facilité. Le comportement des protagonistes est crédible, et l’on ne peut qu’être happé par cette relation pure qui les unit. Chaque épreuve vient nous prouver à quel point leur amour est profond, et le contexte dans lequel il évolue nous montre à chaque instant que le paradis est à deux doigts de se transformer en enfer.
En effet, The Song of Achille possède un décor mythologique. De ce fait, il s’agit d’un véritable plongeon dans un univers différent, puisque les dieux et déesses interviennent dans la vie des Hommes. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux, dont Achille, peuvent prétendre avoir un parent divin. Ce qui rend cet univers inévitablement cruel puisque chaque divinité a ses ambitions et un parti bien précis, n’hésitant pas à manipuler les êtres humains à son avantage, telles des marionnettes.

Si le roman fonctionne si bien, c’est grâce à ses personnages. Le duo de protagoniste brille bien entendu par leur relation, Patroclus et Achille possédant chacun une personnalité différente qui se complète avec l’autre, mais ils ne sont pas les seuls personnages rendant l’histoire si prenante. Nous retrouvons plusieurs figures célèbres comme Ulysse, Chiron, Agamemnon, et bien d’autres encore. Tous agissent selon un rôle bien défini, mais toujours vraisemblable par rapport à l’histoire. Ainsi, que l’on aime ou déteste un personnage, on ne peut que saluer sa mise en scène sachant toucher ou frapper là où il faut.
De plus, il est important de noter que même si l’on connaît le mythe d’Achille ou L’Iliade, la narration est telle que l’on demeure captivé par les événements. Les personnages savent faire vivre le récit, si bien que c’est avec émotion et impatience que l’on tourne les pages du livre, pressé de savoir si le fil du destin demeure inchangé.

Finalement, The Song of Achille est un roman à mettre dans les mains de quiconque voudrait découvrir ou redécouvrir cette partie de la mythologie grecque. Abordant les choses sous un angle tendre malgré la violence du contexte, c’est bouleversé que l’on ressort de cette lecture.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.