The Memoirs of Sherlock Holmes – ARTHUR CONAN DOYLE

Titre français : Les Mémoires de Sherlock Holmes

Résumé : Un recueil de nouvelles qui rassemble des aventures du détective Sherlock Holmes.

Les plus : Les deux protagonistes. Les histoires plus sombres.
Les moins : Certains récits peut-être trop courts.

En bref : Un recueil de nouvelles qui dévoile d’autres facettes du détective et qui nous présente le célèbre antagoniste Moriarty.

Note : 5/5


Mon avis :

The Memoirs of Sherlock Holmes est le deuxième recueil de nouvelles narrant les enquêtes  du célèbre détective. Il s’agit également du recueil où, lassé de son personnage, Arthur Conan Doyle avait initialement décidé de clore ses aventures.

Le lecteur fait face à onze nouvelles variant dans leur importance, certaines étant légères, d’autres plus sérieuses. Il est d’ailleurs bon de noter que plusieurs d’entre elles permettent de développer davantage le personnage de Sherlock Holmes, le rendant plus accessible.
De ce fait, nous découvrons les circonstances qui ont poussé Holmes à exercer son métier. Nous apprenons également l’existence de son frère Mycroft, possédant des capacités de déductions plus impressionnantes, mais entravées par la paresse. Enfin, nous constatons que notre cher détective est capable de faire des erreurs, ses aptitudes n’étant donc pas toujours infaillibles.

Comme indiqué précédemment, ce recueil devait être le point final de ces aventures. Ainsi, la dernière nouvelle intitulée The Final Problem fait entrer en scène l’ennemi le plus célèbre de Sherlock Holmes, à savoir le professeur James Moriarty.
À ce sujet, il est tout de même dommage que cet antagoniste ne soit introduit que dans cette nouvelle, pour ensuite disparaître, tant son potentiel est énorme. C’est sans doute pour cette raison que les adaptations futures ont ressenti le besoin d’étoffer le personnage, le rendant parfois trop omnipotent.

Finalement, The Memoirs of Sherlock Holmes est un recueil tout aussi divertissant que le précédent, et qui nous fait découvrir de nouvelles facettes du détective, bien qu’il se termine de manière assez tragique.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.