Les Contes de la rue Broca – PIERRE GRIPARI

Résumé : À cours d’histoires à raconter aux enfants de la rue Broca, Pierre Gripari leur proposa d’inventer eux-mêmes de nouveaux contes. Ce livre regroupe ce que l’imagination de ces enfants a pu créer.

Les plus : L’humour omniprésent.
Les moins : L’absurdité de certains récits peut être déstabilisante.

En bref : Les Contes de la rue Broca sont fait avant tout pour s’amuser et pour renouer avec notre âme d’enfant. Malgré cela, certains sont empreints de poésie et de message intéressants, que ce soit volontaire ou non.

Note : 3  

Mon avis :

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca ainsi que Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca regroupent à eux deux, quatorze contes aussi originaux que divertissants. La particularité de ces contes est qu’ils ne sont pas entièrement de la plume de l’auteur, mais proviennent de l’imagination des enfants. En effet, la préface de ces livres nous indique que l’auteur se rendait régulièrement dans la rue Broca et y racontait des histoires aux enfants qui jouaient là-bas. Au bout d’un an, il n’eut plus de contes à leur offrir, alors il leur proposa d’inventer eux-même de nouvelles histoires. Ainsi, Les Contes de la rue Broca ont été improvisés, chacun y mettant du sien. Une bien belle manière d’écrire un conte avec une vraie notion de partage ainsi qu’un retour aux sources, puisqu’ils étaient oraux avant d’être couché sur le papier.
La sorcière de la rue Mouffetard ; Le géant aux chaussettes rouges ; La paire de chaussures ; Scoubidou, la poupée qui sait tout ; Histoire de Lustucru ; La fée du robinet ; La sorcière du placard aux balais ; Le gentil petit diable ; Roman d’amour d’une patate ; La maison de l’oncle Pierre ; Le prince Blub et la sirène ; Le petit cochon futé ; Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi ; voilà tous les contes présents dans ces recueils. Il serait difficile de parler de chaque histoire en détail, d’autant qu’elles sont assez courtes, aussi vais-je plutôt en parler de façon globale pour ne pas dévoiler trop d’éléments, et pour revenir sur un aspect plus technique.

L’origine de ces contes est parfaitement visible. En effet, contrairement à Perrault, Grimm ou Andersen, dont les histoires demeurent sombres avec des destins peu enviables, Gripari nous livre un recueil plutôt léger où l’on ne trouve pas forcément de morale quelconque. Ces contes ne sont donc pas fait pour enseigner, mais pour s’amuser avant tout.
Cependant, certains récits possèdent tout de même une once de poésie, en particulier Le petit cochon futé qui réinvente la genèse, mais on peut citer également La maison de l’oncle Pierre qui nous offre une très belle métaphore du cycle de la vie lorsque l’oncle réalise son état. Il y a également de belles leçons de vie comme dans le conte Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi, ou encore dans La paire de chaussures, faisant prendre conscience de l’importance de la bonté et de l’amour. D’autres nous indiquent que chacun peut prendre en main son existence comme il l’entend, même si cela va à l’encontre de l’opinion générale tel Le gentil petit diable. Malgré cela, il y a fort à parier que ces intentions ne sont pas exposées volontairement mais il est plutôt probable que l’imagination des enfants amena ces derniers à réfléchir sur ce qui est juste ou non, incluant ainsi certains évènements dictés par leur logique.
Par ailleurs, plusieurs contes restent bien fantaisistes et basés sur l’humour. C’est donc avec plaisir que nous découvrons par exemple la véritable histoire du Lustucru de la célèbre chanson ou bien qu’il ne faut pas prononcer « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière » si une sorcière habite votre placard à balai. On y apprend même qu’en composant le « S.V.M. » on peut discuter avec la Sainte Vierge Marie ! Les Contes de la rue Broca nous apportent donc une bonne dose de rire, quel que soit notre âge, du moment que nous ayons gardé notre âme d’enfant.

Une réflexion sur “Les Contes de la rue Broca – PIERRE GRIPARI

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.